Reportage : Jobdating participatif à la préfecture des Bouches-du-Rhône avec Code4Marseille et Subclic

Reportage : Jobdating participatif à la préfecture des Bouches-du-Rhône avec Code4Marseille et Subclic

Quelle que soit la taille d’une entreprise – startups, PME ou grands groupes – recruter des développeurs est devenu un enjeu essentiel à leur croissance. Les produits et solutions « tech » sont omniprésentes, et les développeurs web sont des profils de plus en plus recherchés. Pour autant, leur recrutement n’est pas toujours une chose aisée. Retour sur la journée de jobdating participatif organisée par l’association Code4Marseille à la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, le 21 février dernier.

Le jobdating participatif, qu’est-ce que c’est ? 

Quel meilleur moyen pour se rendre compte des compétences d’un candidat à un poste, que de l’observer toute une journée réaliser une mission bien particulière ? C’est tout l’objectif du jobdating participatif. Ce concept innovant permet ainsi aux entreprises et aux candidats de se rencontrer dans un cadre plus informel que celui d’entretiens individuels classiques.

L’association Code4marseille, ce sont trois écoles (Le Wagon Marseille, WebForce3 et Simplon) qui se sont donné pour mission de :

– Faciliter l’accès à l’apprentissage du code et du développement Web

– Promouvoir la création de produits web innovants au service du territoire

– Et mettre en place des mécanismes inclusifs pour faciliter l’accès à l’emploi dans le domaine du numérique

Pour faciliter et inciter au recrutement des développeurs web issus des écoles de développement partenaires de l’événement – Le Wagon Marseille, WebForce3, Simplon, 3WAcademy, Passerelle Numérique de l’École Centrale Marseille et la Wild Code School – l’association a organisé le 21 février dernier son jobdating participatif. Le principe : près de 100 candidats devaient coder une page web devant les entreprises, avant de les rencontrer lors de rapides entretiens individuels.

Un événement unique, destiné à favoriser l’accès ou le retour à l’emploi par le numérique, de candidats aux profils très variés, mais qui ont tous fait le choix de devenir développeurs web. Et c’est pourquoi, ce sont des partenaires de choix qui étaient présents pour soutenir l’événement : la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la French Tech Aix-Marseille, la Grande École du Numérique et Pôle Emploi.

Quel objectif pour Subclic de participer à ce jobdating ?

Une trentaine d’entreprises étaient présentes lors de ce jobdating, et l’équipe Subclic en faisait partie. En effet, notre volonté d’accélérer le développement de la solution passera inévitablement, à court terme, par le recrutement de nouveaux développeurs. Nous souhaitons porter le projet à une plus grande échelle d’ici quelques mois, intégrer de nouvelles fonctionnalités et améliorer celles qui existent déjà. Pour cela, nous devrons agrandir l’équipe.

Rencontrer des candidats passionnés et impliqués proche de chez nous, ainsi que les écoles qui forment ces futurs développeurs, est une opportunité à ne pas manquer. Ces rencontres sous forme de jobdating sont ainsi un excellent moyen de se constituer un carnet d’adresse de candidats motivés et prêts à rejoindre l’aventure Subclic.

Couverture de l’événement par France 3 Provence-Alpes

L’événement étant encore unique en son genre, l’équipe de France 3 Provence-Alpes a fait le déplacement afin de couvrir la journée. L’équipe Subclic, représentée par Frédéric Vion (co-fondateur), a eu l’opportunité de prendre la parole, de représenter les entreprises participantes et de mettre en avant les avantages pour nos structures, à prendre part à ce type d’événement.

Le concept de jobdating permet en effet de pouvoir observer les candidats en situation et d’échanger directement avec eux, sur leur méthodologie de travail, leurs choix et leurs compétences. Nous pouvons ensuite leur donner rendez-vous un peu plus tard dans la journée, pour un rapide entretien.

Chaque entreprise disposait également de son propre stand, mis à disposition par l’association, et a eu l’occasion de se présenter devant tous les candidats. Ils avaient ainsi la possibilité de venir eux-mêmes à notre rencontre. Le jobdating est donc un concept beaucoup plus « rentable » pour eux en termes de recherche d’emploi, puisqu’en une journée, ils ont pu avoir un premier contact avec plusieurs entreprises différentes.

Retrouvez le reportage réalisé par France 3 Provence-Alpes à l’occasion de cette journée de jobdating organisée par Code4Marseille


Liens utiles

  • Subclic – Plateforme web collaborative de gestion de dossiers de sous-traitance dans la construction
  • Association Code4Marseille – Le développement web au service de projets numériques innovants et inclusifs sur le territoire
  • Edition complète du 19/20 France 3 Provence-Alpes du 21 février 2019
Fermer le menu