You are currently viewing Dématérialisation : le numérique au service du BTP

Dématérialisation : le numérique au service du BTP

Outre les innovations techniques qui permettent de construire toujours plus intelligemment et durablement, le secteur du BTP, boosté par l’état et la reprise économique s’est engagé sur la voie de la réforme grâce au numérique.

Nous sommes passés dans une phase où les pouvoirs publics soutiennent la transformation numérique du bâtiment et les effets se font ressentir que ce soit dans les innovations mises en place, ou dans les changements de process et d’objectifs. La dématérialisation des marchés publics, effective depuis le 1er octobre 2018, tournant symbolique dans ce secteur, a accéléré l’adoption du numérique dans le domaine.

BIM, transition numérique, efficacité énergétique… ces innovations, et les nouvelles technologies notamment, ont changé le visage du BTP. Mais lorsque l’on parle d’innovation, c’est aussi au niveau de l’optimisation de la gestion administrative des chantiers que l’on voit apparaître de nouvelles solutions. De plus en plus d’entreprises se demandent comment digitaliser leurs opérations. Leurs métiers évoluent, et le numérique devient un atout indispensable pour conserver leur position sur le marché. Mais concrètement, que signifie le fait de dématérialiser ses démarches administratives et qu’est-ce que cela implique ?

Avant, pendant et après la réalisation d’un chantier, il est indispensable d’établir un certain nombre de documents et contrats. Visant avant tout à protéger la responsabilité des différents acteurs, mais aussi à encadrer les travaux. Ce qui signifie de nombreux documents papiers à créer, signer et archiver pour chacune des parties prenantes. Dématérialiser le processus de traitement de ces documents consiste alors à gérer ces documents sous un format numérique plutôt que sur papier.

Il est ainsi possible de les générer, de les échanger, de les signer et de les archiver directement en ligne. L’utilisation du support papier n’est alors plus nécessaire et les documents sont plus facilement accessibles aux différentes parties prenantes. Bien qu’incontournable et bénéfique, la dématérialisation nécessite toutefois de revoir ses méthodes de travail. Un processus qui n’est donc pas toujours évident, notamment dans le secteur du BTP, mais qui tend toutefois à se démocratiser.

Pourquoi dématérialiser le traitement de ses documents ?

Contrairement aux documents papiers, le fait de produire des documents numériques permet de n’en générer qu’une seule version, accessible à tous les acteurs d’un même chantier. L’objectif premier de la dématérialisation est alors de simplifier les démarches entre les entreprises, en évitant notamment les échanges par courrier et les délais d’acheminement.

Dans le cas de documents générés de façon récurrente entre plusieurs entreprises, comme des contrats par exemple, l’utilisation d’une plateforme en ligne s’avère particulièrement recommandée. Permettant ainsi aux entreprises concernées, de ne renseigner qu’une seule fois leurs informations et de gagner par la suite un temps considérable.

Le stockage est également un élément essentiel de la dématérialisation. En produisant des documents numériques, le stockage et l’archivage peuvent se faire intégralement en ligne. Préservant ainsi l’accessibilité et l’intégrité des documents. La dématérialisation offre alors un véritable gain de temps et de productivité pour l’entreprise.

Quelles solutions pour accompagner la digitalisation du secteur du BTP ?

Afin de soutenir la transition numérique des entreprises du BTP, les acteurs se multiplient et se mobilisent. De nouvelles start-ups offrent des solutions toujours plus innovantes, des structures se créent pour accélérer le développement de ces start-ups, et les fédérations et entreprises s’unissent pour mettre en valeur les innovations apportées à ce secteur. À titre d’exemples, la Fédération Française du Bâtiment a notamment mis en ligne le portail e-BTP, afin d’aider les entreprises à digitaliser progressivement leurs procédés. Impulse Labs et l’association Construct Lab accompagnent elles, la création de startups dans la filière BTP. Les ESITC de Metz et Paris ont lancé l’incubateur ESI 1³ orienté Smart Construction. Les incubateurs ont aussi permis la création de nouveaux acteurs prospères dans l’industrie du bâtiment et ses dérivés.

La recherche d’innovation et la digitalisation sont donc plus que jamais d’actualité dans le secteur du BTP. En matière de dématérialisation, les phases pré-chantier et post-chantier ont déjà bien amorcé leur transition numérique. Nous voyons aussi l’arrivée de nouveaux acteurs portée vers l’économie de service au sein du BTP : il est aujourd’hui possible par exemple de louer du matériel de chantier en ligne ou encore de réserver des transporteurs pour l’évacuation de ses matériaux et déchets.. 

Grâce à cette digitalisation et à l’émergence de cette économie de services, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui en mesure de rendre accessibles aux professionnels du bâtiment des démarches jusqu’ici complexes et chronophages.

Le mot de Subclic
– Notre solution pour la gestion des dossiers de sous-traitance

Dans cette phase de dématérialisation des démarches administratives liées à la gestion d’un chantier, de nombreuses startups ont vu le jour. Permettant de mettre en relation entreprises et prestataires, de contrôler la régularité des intervenants ou encore de suivre l’avancée des travaux en temps réel.

Chez Subclic, nous proposons de rédiger et signer en ligne des contrats de sous-traitance et des marchés . Impliquant et unifiant ainsi tous les acteurs d’un même chantier : entreprises principales, sous-traitants, maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Autrement dit, il est possible de générer des contrats, de les signer en ligne et de les archiver sous format numérique. Le tout, dans un espace de travail collaboratif, accessible à tout son réseau de partenaires. Une solution pensée par des professionnels du bâtiment, et qui, dans cette phase de dématérialisation, offre une véritable plateforme de pilotage aux entreprises qui voient dans le numérique une façon d’être plus efficientes dans la gestion de leurs démarches administratives.